La rentrée : entre bonnes résolutions et peurs, comment avez-vous fait face à ce rituel de passage ?
- alice langlet
- 25 août 2022
- 2 min de lecture
Si pour certains la rentrée est synonyme de retrouvailles et de réjouissances, pour d'autres, elle déclenche des réactions d'angoisse, une panique, voire une peur incontrôlable et des réactions disproportionnées ... un peu comme croiser une araignée ! 🕷 😱 Selon les études de l'institut Max Planck de Leipzig*,🤓 la peur des araignées est instinctive et ancrée dans nos gènes. Ce n'est pas le cas de toutes nos peurs 😅. Certaines sont transmises (entourage, éducation,...), acquises lors d'expériences passées, ou tout simplement fondées sur des croyances qui, à un moment de notre vie, ont été bénéfiques pour nous.

Que nous apprend notre comportement vis-à-vis de l'araignée ? 🕷 Danger réel vs danger anticipé : Les araignées sont venimeuses, mais peu sont mortelles pour l'Homme et nous ne faisons pas partie de leurs proies. C'est davantage dans un concours de circonstances que l'on se fait mordre. Lorsqu'une nouvelle relation pro ou perso débute, quelle est la probabilité réelle de se retrouver avec exactement le même schéma que dans une situation précédente vécue avec une autre personne ? Ce que je vis comme un schéma répétitif, est-ce réellement similaire ou est-ce la façon dont je le perçois, dont je le ressens qui est identique ? Quels sont les risques réels vs imaginés de rejet, d'abandon, de trahison,... ? 🕷 Toutes les araignées dans le même panier❗
Puisque la morsure est probable, quelles que soient les statistiques, si je suis en présence de ce que je perçois comme un "danger" / une personne que j'assimile à une relation mal vécue, alors je me dis que ça va mal finir ! 😢 Le biais de généralisation vient nourrir des préjugés qui entravent la relation. Certaines araignées sont des alliées. En optant pour une stratégie d'évitement je me prive alors d'une relation bien utile qui aurait pu m'être favorable pour ancrer au contraire une expérience positive. 😳
🕷 Évitement : pour ne plus se retrouver nez-à-nez avec sa peur, l'évitement peut sembler la meilleure solution. Erreur !👹 Mettre sa peur sous le tapis vient la nourrir, la renforcer et s'y frotter devient de plus en plus difficile.
Une alternative consiste à l'accueillir comme telle, l'observer, la nommer, en parler pour l'explorer et progressivement se désensibiliser.
Lorsque les peurs sont liées aux relations humaines, l'araignée n'a pas à se sentir coupable ou responsable. Ces comportements parlent de celui/celle qui les adoptent et de son incapacité à surmonter ses peurs !
Son attitude lui permet de ne pas se retrouver confronté à l'autre pour regarder ensemble la situation et faire le point sur la relation.
C'est également une invitation à rentrer dans le jeu du triangle dramatique 💣😭, une solution pour faire porter à l'autre la responsabilité de la crise ou de la rupture.
💡 Le coaching permet de :
👉 ne plus se laisser guider par ses peurs, mais par ses envies,
👉 ne plus se retrouver dans la posture de l'araignée et d'éviter de se faire ratatiner contre le mur. 😉 📧
Et vous, quelle serait votre araignée du moment dans votre job ?
🔔 Pour voir et revoir d’autres articles #dessinàdessein abonnez-vous à mon profil Linkedin. 👉 #dessinàdessein #coaching #management #leadership *cf publications dans la revue frontiers in psychology
Comments