« Arrête d’admirer, fais-le ! »
- alice langlet
- 28 déc. 2020
- 2 min de lecture
Interview de Caroline Guyon, Facilitateur Lean à La Française des Jeux.
« Là où j’ai peur, j’irai » d’Anne Sylvestre est le leitmotiv qui me guide dans mon quotidien et je le transforme en action en me disant « arrête d’admirer, fais-le ».
Un exemple ?
Admirative des dessinateurs, je suis devenue carnettiste, j’ai embarqué mes collègues dans cette pratique. Nous avons produit plus de 100 dessins en 1 an et avons été fêter cela au festival international des carnets de voyage.
Qu’est-ce que le métier de « facilitateur lean » ?
📌 En tant que responsable lean, il va chercher à :
· Identifier ses clients et assurer leur satisfaction,
· Amener les collaborateurs à atteindre l’excellence opérationnelle,
· Proposer un cadre pour que chaque collaborateur développe ses compétences par la résolution de problèmes. « On ne développe pas les gens, on leur propose un cadre pour se développer », Marie Pia Ignace, Présidente de l’Institut Lean
📌 « L’engagement est individuel mais le résultat est collectif » pour parvenir à une amélioration continue. Pour cela, le facilitateur lean crée un socle, des ateliers collectifs, pour permettre à chacun de contribuer : espace d’expression, des temps de réflexions, des règles de fonctionnement identiques et un traitement égal entre les participants pour établir une base saine de relation collaborative avec eux.
📌 Il est conscient que tous les participants sont là pour contribuer dans la mesure de leurs capacités au résultat final en apportant leur touche personnelle
Certains ont une capacité d’analyse aiguisée, d’autre une sensibilité relationnelle étonnante ou une créativité débordante.
À cela s’ajoute la diversité des enjeux personnels, des positions hiérarchiques, l’historique des participants et les tensions cumulées par les uns et les autres, les côtés sombres des personnalités et bien sûr l’humeur du jour de chacun. (Jean-Philippe Poupard dans son livre « devenir facilitateur »).
Il s’assure également que les participants comprennent le sens de ce qui est fait.
Pour moi le mot « sens » englobe 3 mots indissociables :
👉Signification « pourquoi est-ce si important pour notre organisation que nous travaillions à cette résolution de problème »
👉 Orientation « qu’est-ce que l’on veut obtenir dans ce travail collaboratif » ?
👉 Sensation « pourquoi le fait-on en mode collaboratif », en équipe, avec les parties prenantes plutôt que de réfléchir seul ou en binôme sur un A3 ?
Quelles sont les compétences du facilitateur lean ?
L’écoute empathique, le questionnement, la congruence, l’esprit de synthèse et savoir passer de la posture haute à la posture basse (et vice versa) pour garder la dynamique du groupe.
L’animal totem de Caroline Guyon, Facilitateur Lean est l’abeille.
Symbole même de l’intelligence collective, ses qualités sont le travail en équipe, la communication précise (comme la clarté des consignes des facilitateurs), le sens de la coopération et le respect dans la communauté.
🎯 En synthèse, j’embarque des passagers consentants et surpris dans une aventure collective tout en leur révélant leur écosystème afin qu’ils puissent y être acteur plutôt que spectateur.

Comments